DEMO développeur de compétences et management des organisations est un organisme de formation dédié au management hospitalier et médicosocial.
Il est enregistré sous le numéro 53 35 11975 35 auprès du Préfet de la région Bretagne (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état).
La signature d’un CPOM nécessite la validation d’un GMP et d’un PMP. La maîtrise de l’outil analytique d’évaluation de l’état de dépendance des résidents (GIR) et des soins médicotechniques nécessaires (PATHOS) nécessite une formation spécifique pour optimiser la dotation et les chances d’obtenir un GMPs conforme aux recommandations de codage et à la réalité de la dépendance au sein de l’établissement.
OBJECTIF ET COMPÉTENCES mises en œuvre
La signature d’un CPOM nécessite la validation d’un GMP et d’un PMP. Pour optimiser la dotation et les chances d’obtenir un GMPs conforme aux recommandations de codage et à la réalité de la dépendance au sein de l’établissement, les personnels en charge de la saisie et de la défense de la coupe auprès de l’ARS requièrent une formation et un entrainement pratique adaptés.
OBJECTIFS ET COMPÉTENCES mises en œuvre
Plus des 2/3 des résidants en EHPAD est atteint d’une maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée ! L’apparition de symptômes psycho-comportementaux productifs complique la relation d’aide que le soignant met en place pour faire face à l’accroissement de la dépendance. L’absence de diagnostic dans près de 50% des cas génère des incompréhensions avec les familles des résidants et des patients qui renvoient très souvent leur culpabilité sur les soignants.
La maladie de Parkinson touche près de 200 000 personnes en France, c’est la deuxième maladie neurodégénérative après la maladie d’Alzheimer, et le nombre de cas non diagnostiqué en EHPAD est considérable... La méconnaissance des phases évolutives de la maladie, de la spécificité des traitements entrainent des difficultés d’accompagnement au quotidien. Apporter aux soignants les bases nécessaires pour comprendre les effets et les conséquences de ces maladies s’avère de plus en plus nécessaire.
OBJECTIFS ET COMPÉTENCES mises en œuvre
Les résidants accueillis en EHPAD présentent en moyenne 8 pathologies. Depuis 10 ans on observe une diminution de la durée moyenne de séjour avec 50% des résidants qui décèdent dans l’année suivant leur admission.
La perte d’autonomie est de plus en plus importante du fait de l’intrication de pathologies chroniques souvent décompensées ou mal équilibrées. Les durées d’hospitalisation sont de plus en plus courtes et les EHPAD font face régulièrement aux retours de résidants non équilibrés.
La spécificité de l’exercice infirmier en EHPAD requiert une expertise spécifique qui n’est pas enseignée lors des études du diplôme d’état.
OBJECTIFS et COMPÉTENCES mises en oeuvre
Face aux comportements agressifs de plus en plus présents en EHPAD, les soignants peuvent se sentir démunis, maladroits et angoissés. Comment aider les professionnels à comprendre l’origine de cette agressivité ? Quel sens donner à ces comportements ? Comment gérer au mieux les situations rencontrées ?
OBJECTIFS et COMPÉTENCES mises en œuvre
La formation des soignants représente un enjeu dans les établissements où beaucoup de salariés dotés de compétences techniques reconnues souhaiteraient maîtriser les pratiques opérationnelles pour gérer les projets et avoir les points de repère nécessaires pour passer d’une logique de « soignant / technicien du soin » , à celle de « soignant / manager hospitalier ».
En matière de santé, les réformes sont souvent perçues à travers la contrainte de l’objectif budgétaire. Pour réussir à conjuguer dotation avec motivation, les IDEC, référents ou cadres de santé sont demandeurs de solutions en matière d’analyse de l’environnement, d’outils de gestion de la prise en charge de la dépendance, de plans d’action et de méthodes de management.
OBJECTIF ET COMPÉTENCES mises en œuvre
Un parcours de formation; la reconnaissance d’un métier!