Nos programmes de formation

NOS PROGRAMMES DE FORMATION

  • La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie ACTIONS de FORMATION
  • THEMATIQUES 2023-2024 : 3038 heures de formation suivies par les stagiaires (BPF 2022)
  • AVANTAGE : Mises en situation effectuées dans l’environnement de travail des participants qui génèrent une progression des compétences de + 10 % à l’issue de la formation 
  • VOUS ETES INSCRIT(e) A l'UN DE NOS PROGRAMMES ? Merci de prendre connaissance de notre règlement intérieur (à télécharger)

1. LA COUPE PATHOS : un objectif d’équipe

La signature d’un CPOM nécessite la validation d’un GMP et d’un PMP. La maîtrise de l’outil analytique d’évaluation de l’état de dépendance des résidents (GIR) et des soins médicotechniques nécessaires (PATHOS) nécessite une formation spécifique pour optimiser la dotation et les chances d’obtenir un GMPs conforme aux recommandations de codage et à la réalité de la dépendance au sein de l’établissement.

OBJECTIF ET COMPÉTENCES mises en œuvre

  • Être capable de maîtriser le plan d’action personnalisé du résidant en fonction de la charge en soins
  • Capacité à tracer la réalité de la dépendance d’un résidant
  • Capacité à tracer la réalité de la charge en soins d’un résidant

2. LA COUPE PATHOS et le DOSSIER DE SOINS : comment obtenir un GMPs conforme à la réalité de la dépendance

La signature d’un CPOM nécessite la validation d’un GMP et d’un PMP. Pour optimiser la dotation et les chances d’obtenir un GMPs conforme aux recommandations de codage et à la réalité de la dépendance au sein de l’établissement, les personnels en charge de la saisie et de la défense de la coupe auprès de l’ARS requièrent une formation et un entrainement pratique adaptés.

 

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES mises en œuvre

  • Être capable de maîtriser le plan d’action personnalisé du résidant en fonction de la charge en soins
  • Capacité à tracer la réalité de la charge en soins d’un résidant

3. MALADIES NEURO-DEGENERATIVES DEMENTIELLES ET NON DEMENTIELLES : comprendre pour mieux agir

Plus des 2/3 des résidants en EHPAD est atteint d’une maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée ! L’apparition de symptômes psycho-comportementaux productifs complique la relation d’aide que le soignant met en place pour faire face à l’accroissement de la dépendance. L’absence de diagnostic dans près de 50% des cas génère des incompréhensions avec les familles des résidants et des patients qui renvoient très souvent leur culpabilité sur les soignants.

La maladie de Parkinson touche près de 200 000 personnes en France, c’est la deuxième maladie neurodégénérative après la maladie d’Alzheimer, et le nombre de cas non diagnostiqué en EHPAD est considérable... La méconnaissance des phases évolutives de la maladie, de la spécificité des traitements entrainent des difficultés d’accompagnement au quotidien. Apporter aux soignants les bases nécessaires pour comprendre les effets et les conséquences de ces maladies s’avère de plus en plus nécessaire.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES mises en œuvre

  • Différencier vieillissement cognitif normal et maladie neuro-dégénérative
  • Analyser les symptômes psycho-comportementaux liés à ces maladies
  • S'approprier les éléments de prise en charge thérapeutique médicamenteuses et non médicamenteuses
  • Encadrer la mise en place d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé adapté au stade des maladies neuro-dégénératives et tenant compte des co-morbidités
  • Adapter un plan de soin spécifique pour chaque stade de la maladie

 

4. PATHOLOGIES GÉRIATRIQUES EN EHPAD: spécificités de l’exercice infirmier en EHPAD

Les résidants accueillis en EHPAD présentent en moyenne 8 pathologies. Depuis 10 ans on observe une diminution de la durée moyenne de séjour avec 50% des résidants qui décèdent dans l’année suivant leur admission.

La perte d’autonomie est de plus en plus importante du fait de l’intrication de pathologies chroniques souvent décompensées ou mal équilibrées. Les durées d’hospitalisation sont de plus en plus courtes et les EHPAD font face régulièrement aux retours de résidants non équilibrés.

La spécificité de l’exercice infirmier en EHPAD requiert une expertise spécifique qui n’est pas enseignée lors des études du diplôme d’état.

OBJECTIFS et COMPÉTENCES mises en oeuvre

  • Maitriser les principaux signes cliniques des pathologies gériatriques les plus fréquemment rencontrées en EHPAD
  • Repérer les signes de décompensation des principales pathologies gériatriques
  • Anticiper l’appel des médecins traitants pour éviter le passage par les urgences
  • Optimiser le plan de soins

 

5. FAIRE FACE À L’AGRESSIVITÉ et à LA VIOLENCE EN EHPAD

 

Face aux comportements agressifs de plus en plus présents en EHPAD, les soignants peuvent se sentir démunis, maladroits et angoissés. Comment aider les professionnels à comprendre l’origine de cette agressivité ? Quel sens donner à ces comportements ? Comment gérer au mieux les situations rencontrées ?

 

 OBJECTIFS et COMPÉTENCES mises en œuvre

  • Être capable de comprendre et de gérer l’agressivité des patients, familles et professionnels
  • Capacité à repérer les signes et manifestations de souffrances, qui se traduisent par de l’agressivité
  • Capacité à apprécier l’état clinique d’une personne démente, et celui d’une personne présentant une pathologie psychiatrique

6. LA DOULEUR DE LA PERSONNE AGEE: vieillir n'est pas souffrir

7. SOINS PALLIATIFS et accompagnement en fin de vie

8. CIRCUITS DES MÉDICAMENTS ET PROBLÉMATIQUES DES TRAITEMENTS DE LA PERSONNE ÂGÉE EN EHPAD

9. TROUBLES DE L’ÉQUILIBRE ET PRÉVENTION DES CHUTES EN EHPAD

10. Parcours MANAGER HOSPITALIER & MEDICO-SOCIAL

La formation des soignants représente un enjeu dans les établissements où beaucoup de salariés dotés de compétences techniques reconnues souhaiteraient maîtriser les pratiques opérationnelles pour gérer les projets et avoir les points de repère nécessaires pour passer d’une logique de « soignant / technicien du soin » , à celle de « soignant / manager hospitalier ».
En matière de santé, les réformes sont souvent perçues à travers la contrainte de l’objectif budgétaire. Pour réussir à conjuguer dotation avec motivation, les IDEC, référents ou cadres de santé sont demandeurs de solutions en matière d’analyse de l’environnement, d’outils de gestion de la prise en charge de la dépendance, de plans d’action et de méthodes de management.

OBJECTIF ET COMPÉTENCES mises en œuvre

  • MANAGER LES PROJETS et ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT…
  • DEPASSER LA CONTRADICTION SOIN/BUDGET…

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION

Un parcours de formation; la reconnaissance d’un métier!

  • Notre méthode pédagogique est active et réflexive ; le participant est impliqué et actif, apprenant à travers ses expériences et connaissances préalables.
  • Une fiche individuelle d’analyse du besoin est remise à chaque participant avant la formation, un processus d'auto évaluation en début et fin de formation mesure les acquis de la formation. Les exposés dynamiques sont conformes aux données actuelles des connaissances scientifiques validées par la CNSA et l’HAS, aux recommandations de bonnes pratiques en EHPAD, aux protocoles validés par les sociétés savantes gérontologiques. Une étude de cas cliniques met en situation le traçage du dossier de soin et sa traduction dans le plan d’action personnalisé du résident, les échanges de pratiques sont effectués à partir de cas cliniques issus des dossiers de l’établissement et exposés par les participants.
  • Les références bibliographiques sont communiquées aux stagiaires et les contenus des interventions font l’objet d’un livret pédagogique.

CONTACTEZ-NOUS